Notre Structure

LA DÉLÉGATION FRANCHE-COMTÉ/ALSACE AUJOURD’HUI

Au cours de l’été 2003, nous nous sommes réinstallés dans de nouveaux locaux, sur le site de Belfort Technopole. Ces locaux, soigneusement réhabilités par la Société d’Economie Mixte Patrimoniale du Territoire de Belfort, sont mis à notre disposition grâce au soutien de BULL et l’appui du Conseil Général. Notre groupe actif se compose de bénévoles assidus et de quelques sympathisants, au sein du Patrimoine Belfortain de l’Industrie Informatique.

L’essentiel de notre activité porte sur la poursuite de travaux de restauration de matériel, le maintien en condition des machines restaurées, le développement de démonstrations et la présentation de notre patrimoine industriel.

Nous disposons :

• D’un atelier mécanographique à cartes perforées des années 1950, installé dans nos locaux en exposition permanente, animé par plusieurs techniciens.
  • D’équipements bureautique, de traitement de texte des années 1980, animés, parité oblige, par une équipe féminine.
  • D’une importante documentation d’entreprise archivée.

NOS AMBITIONS ET NOS PROJETS

Porter le témoignage de 30 années de présence de BULL à Belfort, la vie de l’entreprise, des événements, des femmes, des hommes ( effectifs de 1500 à 2500 personnes ), des produits et des technologies.Affirmer notre existence dans le tissu associatif local, plus spécialement auprès des équipes sensibilisées par le patrimoine en général, industriel en particulier, puisque notre région est riche en ce domaine. En terme de projet :

• Continuer la restauration d’anciennes machines à cartes perforées, d’imprimantes et équipements de saisie de données.
  • Développer et peaufiner nos démonstrations « Atelier Mécanographique 150 » et matériels développés et fabriqués à Bull Belfort.
  • Organiser des visites et démonstrations dynamiques sur les matériels installés en exposition permanente dans nos locaux. ( Groupe de 10 personnes environ ).
  • Constituer une vitrine de notre histoire Industrielle, sous forme d’un musée du Patrimoine de Bull Périphériques ouvert au public.
  • Faire vivre notre site Internet.