History

ONCE UPON A TIME IN THE EAST

THE SAGA OF BULL BELFORT

SOME WORDS OF HISTORY :

The start : Jacques Stern, then President of group BULL, asked a team of “young” retirees to set up a non-profit organization aimed at keeping alive the legacy of decades of BULL innovations in information systems. That was in year 1985. This led to the creation of the association FEDERATION OF BULL TEAMS in 1986 :

  • In France, 400 members : local sections in Paris, Angers, Belfort.
  • Three associations : Germany, Belgium , Italy

In Belfort, the first achievements of the local section included :

  • The publishing of a retrospective brochure about BULL Belfort « The Saga ».
  • The restauration in Belfort of first historic machines :
    • The statistics machine of Fredrik Rosing BULL (1923)
    • The T 30 tabulator (1932)

These machines had marked the entry of Bull in the era of the punched card and, later, in.computer sciences. They have been presented to the public since 1988. (First Symposium on the History of Computing in France. Grenoble, May 1988). In years 1990-1992, other successful presentations  followed, that made up for FEB’s reputation.

  • 1992 – 1993
  • The moment of truth for the delegation

After the untimely demise of the pioneers, and the closing of “BULL Peripheral Devices”, a new team set to work and devoted itself to keeping the torch lit. Such new departure was marked by a major two-week exhibition in the local historic city of Belfort. The event, which received the support of local institutions, of BULL and its subsidiaries, and our friends of FEB Paris, was well received by the public. Nearly 2000 pupils from primary and secondary schools  participated in tours organized for them. (Belfort March / April 1993) The highlight of this period was the move from a previously static présentation, to a dynamic show of operating machines. Since then, our team of loyal, motivated, cohesive, competent members are continuing their mission of restoring a punched card machines shop of years 1940/1950/1960

Historique

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST

LA SAGA DE BULL BELFORT

QUELQUES MOTS D’HISTOIRE

Le point de départ : Jacques STERN, alors président du groupe BULL, demande à un groupe de « jeunes » retraités de prendre en charge la valorisation du patrimoine BULL. C’était en 1985. Cette démarche conduit à la création en 1986 de l’association :

FÉDÉRATION DES ÉQUIPES BULL

  • En France 400 adhérents : Paris, Angers, Belfort.
  • Trois associations : Allemagne, Belgique, Italie.

A BELFORT, une section locale est créée. Rapidement ces actions se concrétisent par :

  • La publication d’une brochure rétrospective sur BULL Belfort « La Saga ».
  • Restauration à Belfort des premières machines historiques :
    • Machine à statistiques de Fredrik Rosing BULL (1923)
    • Tabulatrice T 30 (1932)

Ces matériels, qui ont marqué l’entrée de BULL dans l’ère de la mécanographie et, par la suite, de l’informatique, seront présentés au public dès 1988. (Premier colloque sur l’Histoire de l’Informatique en France. Grenoble mai 1988) Dans les années 1990 – 1992, d’autres expositions suivront, couvertes de succès qui feront la réputation de la F.E.B.

  • 1992 – 1993
  • L’heure de vérité, pour la délégation F.E.B. de Belfort

Après la disparition prématurée des pionniers, puis la fermeture de « BULL Périphériques », une équipe renouvelée, relève le défi. Ce nouveau départ est marqué par une importante exposition de deux semaines, dans un local historique de la ville de Belfort. Cette manifestation, qui a reçu le soutien des collectivités locales, de BULL et de ses filiales, de nos amis de la F.E.B. de Paris, a pu être appréciée par le public et le milieu enseignant en particulier, puisque près de 2000 élèves du primaire et secondaire ont participé à des visites organisées pour eux. (Belfort mars / avril 1993) Autre fait marquant de cette époque, nous sommes passés d’une restauration, jusqu’alors statique, à une restauration dynamique, pour être en mesure de faire des présentations des machines en fonctionnement. Autres ambitions, autres problèmes… Depuis, notre équipe de fidèles, motivée, soudée, compétente a poursuivi avec persévérance sa mission en restaurant de nombreuses machines à cartes perforées des années 1940 / 1950 / 1960.


'